The paper economuseum

Take a tour of our economuseum and meet our papermaker artists, from June to September. This tour consists of panels illustrating the various steps necessary to produce handmade paper as well as an explanatory video. The exhibition also presents several artworks on paper or on Saint-Gilles paper. > A guided tour will certainly enhance your museum experience.

Workshops and master classes

Starting in the Fall of 2021, artists, artisans and writers from the Charlevoix region offer workshops in literary creation, visual arts training and seminars on artistic exploration. To view the programmes offered and to enroll, > click here
Keep abreast of our programs by subscribing to > our newsletter.

Papermaking Training

In collaboration with the Centre de services scolaires of Charlevoix and Emploi-Québec
training program, the Papeterie Saint-Gilles offers, from time to time, traiining in artisanal papermaking techiques in its worshop. In the Spring of 2022, we will train the next group. Subscribe to our newsletter to find out the next training dates. > newsletter

Temporary exhibitions 2021

13 mai au 20 juin, François Therrien, gravure et collagraphie
24 juin au 25 juillet, Michèle Pelletier, aquarelle et collages
29 juillet au 29 août, La Société littéraire de Charlevoix présente Carol-Anne Pedneault, illustrations
2 septembre au 11 octobre, Pierre Bouchard, techniques mixtes

Satellite programming at Saint-Joseph-de-la-Rive Church

Lafortune en papier, Documentary by Tanya Lapointe. Portrait of Claude Lafortune, creator of television programs « L’Évangile en papier » and « Parcelles de soleil », that nurtured several generations of young people in Quebec.
> July 30, 2021, at 7:30. Entry is free but reservation is mandatory

In collaboration with the Papeterie Saint-Gilles, Marie Tifo will do a reading of the text – La déraison d’amour. This one-woman show was inspired by the letters of Marie de l’Incarnation, the founder of the Ursulines nunnery.

> August 6, 2021, at 7:30. Ticket: $50. To reserve, dial   418 635-2430

Artists in residency

Twice yearly, by invitation or by tender, artists are invited to create artwork on Saint-Gilles paper. The artworks will be shown throughout the gallery. Subscribe to our infoletter to find out more about this. > newletter

Back To Top

La Papeterie Saint-Gilles, Paper Economuseum, is a social economy company that manufactures handmade cotton-based paper.

Keep in Touch
Follow Us

L’Économusée du papier

Un parcours économuséal vous donne l’occasion de faire la rencontre avec nos artisans papetiers, de juin à septembre. Ponctué de panneaux explicatifs sur les étapes de la fabrication du papier fait main et d’une vidéo explicative, cette exposition présente plusieurs œuvres réalisées en papier ou sur du papier Saint-Gilles. Une > visite guidée pourra enrichir votre expérience.

Ateliers et classes de maitre

Dès l’automne 2021, des artistes, artisans et auteurs du grand Charlevoix vous proposeront des ateliers de création littéraire, des formations en arts visuels et des séances d’explorations artistiques. Pour consulter la programmation et vous inscrire, c’est > par ici Restez à l’affut de notre programmation en vous abonnant à notre > infolettre.

Formation papetier

En collaboration avec le Centre de services scolaires de Charlevoix et le programme de formation d’Emploi-Québec, la Papeterie Saint-Gilles offre ponctuellement une formation de fabrication du papier artisanal dans ses espaces. La prochaine cohorte aura lieu au printemps 2022. Abonnez-vous à notre infolettre pour connaître les prochaines dates de formation! > infolettre

Expositions temporaires 2021

13 mai au 20 juin, François Therrien, gravure et collagraphie
24 juin au 25 juillet, Michèle Pelletier, aquarelle et collages
29 juillet au 29 août, La Société littéraire de Charlevoix présente Carol-Anne Pedneault, illustrations
2 septembre au 11 octobre, Pierre Bouchard, techniques mixtes

Programmation satellite à l’église de Saint-Joseph-de-la-Rive

Lafortune en papier, Can. 2020. Documentaire de Tanya Lapointe. Portrait de Claude Lafortune, créateur des émissions de télévision « L’Évangile en papier » et « Parcelles de soleil », qui ont bercé l’enfance de plusieurs générations de Québécois.
> 30 juillet 2021 à 19h30. Gratuit – réservation obligatoire

En collaboration avec la Papeterie Saint-Gilles, Marie Tifo présentera la lecture du texte : La déraison d’amour.  Cette pièce à un seul personnage a été conçue à partir des lettres de Marie de l’Incarnation, fondatrice du couvent des Ursulines.

> 6 août 2021 à 19h30. Prix d’entrée: 50$

Pour réserver votre place: 418 635-2430

Artistes en résidence

Deux fois par an, sur appel de dossiers ou sur invitation, des artistes seront invités à venir créer avec le papier Saint-Gilles. Les œuvres issues de cette résidence seront présentées en galerie. Abonnez-vous à notre infolettre pour connaître les prochaines dates > infolettre
Retour en haut

La Papeterie Saint-Gilles, Économusée du papier, est une entreprise d’économie sociale de fabrication artisanale de papiers fait main à base de coton.

Gardons contact!
Suivez-nous!