Un joyau artisanal et patrimonial
Kariane Bourassa, députée de Charlevoix – Côte-de-Beaupré et fervente amoureuse de la région, était bien ravie de partager son immense coup de cœur pour la Papeterie Saint-Gilles. “Un véritable joyau artisanal et patrimonial”, selon elle.
Voici ce qu’elle avait à nous confier :
L’ économusée offre un véritable voyage dans le temps où des artisans passionnés partagent généreusement leur savoir-faire. Ces explications nous permettent de mieux comprendre les étapes minutieuses de la fabrication du papier et son histoire captivante.
L’établissement ne se contente pas de préserver un savoir-faire ancestral ; il s’engage à le transmettre aux générations futures. Divers ateliers éducatifs permettent à petits et grands d’approfondir leurs connaissances sur la fabrication du papier et de l’expérimenter en laboratoire en créant une feuille personnalisée.
Dans la boutique, le Papier écriture et impression “Fleur bleue” a particulièrement retenu mon attention. Son délicat motif naturel rappelle l’origine naturelle du papier. Sa composition 100% coton, sans acide ni agent de blanchiment, témoigne de son grand respect de l’environnement.
La Papeterie Saint-Gilles va au-delà de son statut d’établissement artisanal. Elle se présente comme le gardien de notre patrimoine et un espace éducatif inspirant. Je vous encourage à découvrir ce trésor local qui tisse un lien fort entre le passé et le présent.
Kariane Bourassa