Visites

L’Économusée du papier

La Papeterie Saint-Gilles vous invite à venir rencontrer les artisans du papier fait main. Tradition séculaire qui se perd dans la nuit des temps (la Chine et le monde arabe auraient été les précurseurs), la fabrication de papier à partir de coton sera popularisé en occident dès le XIIIe siècle.

Venez visiter un atelier de travail typique dans un environnement historique unique, où des artisans vous partagerons leur savoir-faire. Découvrez les étapes de la fabrication du papier, son histoire et l’origine de la Papeterie Saint-Gilles. Apprenez les mille et une utilisations du papier fait main. Vous pourrez compléter votre activité par la section boutique et vous procurer du papier, une œuvre, un souvenir ou des fournitures de création (aquarelles, encres, tablettes de feuilles, etc)

Les visites grand public sont terminées pour cette année. Vous pouvez passer à la Papeterie les samedis et dimanches entre 10h et 15h jusqu’à l’Action de Grâce.

Visites grand public

Durée : 20 à 30 minutes
Tarif : 5,50$ par personne

Inscription et réservation obligatoires

Des forfaits sont aussi disponibles auprès de nos partenaires:

> Passeport Attrait AML
> Musée Maritime
> Passeport Attrait Domaine Forget

Visites scolaires

Contactez-nous pour organiser une sortie avec votre classe. Nous offrons des visites sur mesure, avec possibilité d’atelier de fabrication de papier.

Aux enseignants qui souhaitent arrimer la visite à leur programme éducatif (sciences, univers social, histoire, arts plastiques) nous sommes disponibles pour développer des contenus en collaboration. Nous vous invitons à consulter notre section > Le papier… qui l’a inventé ? pour élaborer des pistes de travail.

Retour en haut

La Papeterie Saint-Gilles, Économusée du papier, est une entreprise d’économie sociale de fabrication artisanale de papiers fait main à base de coton.

Gardons contact!
Suivez-nous!