Semaines culturelles : Une expérience enrichissante !
De la Papeterie aux écoles de Charlevoix
La Papeterie Saint-Gilles a fait vivre les étapes de fabrication de papier aux élèves du primaire dans Charlevoix, en leur faisant mettre la main à la pâte.
“Ce fut une activité très appréciée des élèves. Ils ont vraiment aimé mettre la main à la pâte.” enseignante à Laure Gaudreault, Clermont
En effet, chaque élève a fabriqué une feuille de coton en suivant méticuleusement les étapes. En équipe de quatre, ils ont d’abord mélangé la pâte de coton avec l’eau, puis ils ont formé une feuille avec le tamis et le cadre. L’assistant apprenti-papetier devait ensuite coucher la feuille et retirer l’eau.
À l’étape finale, juste après le pressage de la pile de feuilles, chaque élève devait retirer la feuille du feutre pour la faire sécher.
Les apprentis papetiers ont relevé le défi avec brio !
“Excellente participation de la part de mes élèves et l’intérêt pour la fabrication du papier est présente.” enseignante à Marie-Victorin, Saint-Siméon
Cet atelier à été rendu possible, grâce au Centre de services scolaires de Charlevoix et du programme La Culture à l’école.
Des ateliers, en lien avec le Programme de formation des écoles québécoises(pfeq), seront offerts dès l’automne à la Papeterie Saint-Gilles.
education@papeteriesaintgilles.com
418-635-2430