Coups de cœur de Pierre Bouchard

Un lieu accueillant

Artiste peintre et amoureux de la région de Charlevoix, Pierre Bouchard rend hommage au papier Saint-Gilles en l’utilisant lors de ses créations :

J’ai eu l’occasion, en tant qu’artiste, d’exposer mes œuvres sur papier à la Papeterie Saint-Gilles, ce fut une exposition solo parfaite.

J’avais travaillé mes aquarelles sur différents papiers, il y en avait un plus épais, qui absorbait bien les différentes couches d’aquarelle, et il y avait les papiers avec des insertions de fleurs, plus fins, qui apportait un sens supplémentaire à mon œuvre.

Crédits : courtoisie

La Papeterie est un lieu accueillant où j’ai pu y donner une classe de maître sur l’aquarelle. Nous étions allés créer à l’extérieur, peindre sur le motif, le long du fleuve. Saint-Joseph-de-la-Rive est un lieu formidable pour ce genre d’expérience. 

J’ai également exposé une seconde fois, en collectif, pour l’exposition Sur les Traces de Marc-Aurèle Fortin à l’économusée du papier. Nous avions pris la parole pour expliquer notre démarche. Je me souviens, les gens étaient curieux et sensibles à notre proposition. 

La Papeterie Saint-Gilles offre un beau choix de papier et de matériel artistique toute l’année. J’adore leur petite boîte d’aquarelle, idéale pour le voyage. Elle donne envie de prendre la route et d’arrêter un peu partout pour croquer des morceaux de paysage.

Vous y trouverez aussi une large gamme de lithographies sur papier Saint-Gilles d’artistes de la région de Charlevoix et du Québec, qui ont peint Charlevoix.

C’est un endroit où il fait bon errer, visiter des expositions et en apprendre plus sur la confection et l’histoire du papier. 

Retour en haut

La Papeterie Saint-Gilles, Économusée du papier, est une entreprise d’économie sociale de fabrication artisanale de papiers fait main à base de coton.
Papeterie Saint-Gilles, Économusée du papier, is a social economy company that manufactures handmade cotton-based paper.

Gardons contact!