Coups de coeur d’Anne-Marie Dufour

Mon produit choucou

Anne-Marie Dufour, co-fondatrice et directrice à la production de spectacle pour Le Festif!, a répondu à l’invitation très rapidement, puisqu’elle a un attachement particulier envers la Papeterie Saint-Gilles.

Voici ce qu’elle avait à nous confier : 

 

La Papeterie St-Gilles est un lieu très significatif pour moi, car elle a été mon lieu de travail pendant 6 étés (peut-être même 7!) pendant mes études. Un lieu qui m’a ouvert à l’art visuel, au travail d’artisanat, au réseau des économusées, et au service à la clientèle.

crédits: Alma Kismic

J’adorais y voir passer des artistes, des amateurs et amatrices d’art, ou des touristes étonnés d’apprendre qu’on fabriquait du papier de coton à Saint-Joseph-de-la-Rive! Je crois vraiment que tous les Charlevoisiens devraient en savoir davantage sur l’histoire de la Papeterie, de sa création par Mgr Savard jusqu’à la fabrication concrète du papier, qui se fait devant vos yeux et qui est tellement intéressante! 

Mon produit chouchou, que j’adorais fabriquer entre 2 visites guidées, est le cahier de poésie, ou de signature. J’adore en offrir lors de célébrations importantes et rappeler aux gens que tout ce qu’on y écrit traversera le temps, grâce aux vertus non acides du papier de coton qui protègent les pages. De nos jours, les objets qui traversent les générations sont de plus en plus rares, donc très précieux!

Retour en haut

La Papeterie Saint-Gilles, Économusée du papier, est une entreprise d’économie sociale de fabrication artisanale de papiers fait main à base de coton.
Papeterie Saint-Gilles, Économusée du papier, is a social economy company that manufactures handmade cotton-based paper.

Gardons contact!