Actualités

ActualitesMarie Tifo : La déraison d’amour
La Déraison d'amour par Marie Tifo

Marie Tifo : La déraison d’amour

La Papeterie Saint-Gilles – Économusée du papier présente la lecture de la pièce de théâtre La déraison d’amour par Marie Tifo, membre du Bureau des gouverneurs de la Papeterie, à l’église de Saint-Joseph-de-la-Rive, le vendredi 6 août à 19 h. Cette présentation est généreusement offerte par madame Tifo en appui à la Papeterie.

Cette pièce à un seul personnage a été conçue à partir des lettres de Marie de l’Incarnation, fondatrice du couvent des Ursulines. Arrivée en Nouvelle-France en 1639, elle a écrit quelques milliers de missives, la plupart adressées à son fils resté en France. Elle lui décrivait de façon fort élégante le quotidien de la congrégation et la vie de la colonie. Elle lui confiait également la relation fusionnelle qu’elle entretenait avec Dieu, ce qui donne lieu à des envolées mystiques empreintes d’une grande sensualité.

La comédienne Marie Tifo a accepté de s’approprier le rôle, 30 ans après une première proposition du cinéaste Jean-Daniel Lafond, pour qui le projet initial était de tourner un documentaire. Ce dernier, Folle de Dieu (le film) a pris l’affiche en 2008 dans le cadre du 400e anniversaire de la ville de Québec, au même moment ou La déraison d’amour (la pièce) était créée au Grand Théâtre de Québec puis jouée au TNM. La pièce reçut des critiques élogieuses et connut un parcours éclatant en France et en Italie.

Les billets pour la lecture de la pièce par l’actrice Marie Tifo, qui incarne si bien cette religieuse dont on connait bien le nom mais très peu l’histoire, sont en vente au coût de 50 $ au 418 635-2430.

Nombre de places limité.

Retour en haut

La Papeterie Saint-Gilles, Économusée du papier, est une entreprise d’économie sociale de fabrication artisanale de papiers fait main à base de coton.

Gardons contact!
Suivez-nous!