À propos

Ensemble, mettons la main à la pâte!

Nos partenaires locaux, régionaux et provinciaux accueillent notre projet avec enthousiasme, et plusieurs d’entre eux se sont déjà engagés à le soutenir.

« Nos leviers ont pour objectif de soutenir des projets novateurs et structurants au bénéfice d’une communauté, dans une perspective de développement durable. Le projet présenté par la Papeterie Saint-Gilles répond parfaitement à cet objectif. Offrir notre soutien envers cette institution culturelle aussi bien implantée dans la région était tout simplement naturel pour nous. » – Diane Harvey, présidente de la Caisse Desjardins du Fleuve et des Montagnes (Charlevoix).

Mais pour profiter de ces appuis et en solliciter de nouveaux, la Papeterie Saint-Gilles doit participer à hauteur de 20 % au financement du projet. C’est pourquoi nous menons une grande campagne de levée de fonds visant à recueillir 300 000 $ d’ici la fin de 2022.

Ce projet incontournable pour l’enrichissement et le rayonnement de la région de Charlevoix a besoin de votre appui pour voir le jour. Visiteurs, clients, citoyens et entreprises ayant à cœur notre patrimoine culturel, votre contribution est précieuse et déterminante.

Au nom de tous ceux qui vont en bénéficier, MERCI! 

Montant du don *

 
Qui est Saint-Gilles?

Quelques repères historiques d’ici et d’ailleurs

La Papeterie Saint-Gilles, sise à Saint-Joseph-de-la-Rive, dans Charlevoix, voit le jour grâce à monseigneur Félix-Antoine Savard, auteur du célèbre roman Menaud, maître-draveur. Poète prolifique, il rêvait de coucher ses œuvres sur un papier fait main, à base de coton et fabriqué au Québec. C’est en feuilletant des livres anciens à la bibliothèque qu’il avait découvert les propriétés exceptionnelles de conservation de ce papier.

Nos papier

Duis sed odio sit amet nibh vulputate cursus a sit amet mauris. Morbi accumsan ipsum velit. Nam nec tellus a odio tincidunt auctor a ornare

Retour en haut

La Papeterie Saint-Gilles, Économusée du papier, est une entreprise d’économie sociale de fabrication artisanale de papiers fait main à base de coton.
Papeterie Saint-Gilles, Économusée du papier, is a social economy company that manufactures handmade cotton-based paper.

Gardons contact!